Les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport ont été développées pour s’assurer que les athlètes qui risquent d’avoir subi une commotion cérébrale reçoivent les soins nécessaires et dans les délais adéquats et que leur cas soit géré de manière appropriée afin qu’ils puissent reprendre leurs activités sportives.

Les Lignes directrices se fondent sur la revue des preuves scientifiques actuelles et sur un consensus des meilleures pratiques élaborées par un groupe d’experts afin d’évaluer et de gérer les athlètes canadiens victimes d’une commotion cérébrale pendant une activité sportive.

Ces Lignes directrices traitent de sept points clés :

  1. Transmission d’informations avant le début de la saison
  2. Identification des blessures à la tête
  3. Examen médical sur place
  4. Examen médical
  5. Gestion des commotions cérébrales
  6. Soins interdisciplinaires en cas de commotion cérébrale
  7. Retour au sport

Financées par l’Agence de la santé publique du Canada, ces Lignes directrices sont un élément important du Projet d’harmonisation des protocoles sur les commotions cérébrales et elles posent les bases d’une approche plus cohérente des commotions cérébrales à travers le pays.

Qui devrait utiliser ces Lignes directrices ?

Ces Lignes directrices ont été élaborées afin d’être utilisées par toutes les personnes qui interagissent avec les athlètes dans et en dehors du contexte d’activités sportives organisées à l’école ou à l’extérieur de celle-ci, ce qui inclut les athlètes, les parents/ gardiens, les entraîneurs, les officiels, les enseignants, les thérapeutes et lesprofessionnels de santé agréés.

Lignes directrice canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport, 2e édition

Télécharger

Télécharger les Lignes directrices

Les Lignes directrices sont disponibles gratuitement. Vous trouverez ci-dessous des liens pour les visionner ou les télécharger et des liens vers les outils et les ressources associés.